• votre commentaire

  • votre commentaire
  • « Aujourd’hui, les représentants de plus de 170 pays se retrouvent au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York pour signer l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Cet accord historique, qui va de pair avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, peut transformer notre monde. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général


    Une femme sous un parapluie marche dans un champ, avec un arc en ciel en arrière plan. Photo Organisation météorologique mondiale (OMM)

    La Journée internationale de la Terre (22 avril)

    Cette année, la Journée de la Terre nourricière coïncide avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York. Cet Accord a été adopté par l’ensemble des 196 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015. Dans cet Accord, tous les États s’engagent à œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C – voire même 1,5°C dans la mesure du possible, considérant la gravité de la situation. Cette cérémonie est organisée le 1er jour où l’Accord est ouvert à signatures afin de s’assurer que celui-ci entre en vigueur dès que possible.

    Durant cette journée, le Jardinier de Dieu vous propose de relire la "Prière pour notre Terre" (dans l'encyclique "Laudato si' du pape François sur l'écologie)

    (L'intégralité de Laudato Si', à lire sur le site du Vatican)

    Dieu Tout-Puissant
    qui es présent dans tout l’univers
    et dans la plus petite de tes créatures,
    Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
    répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
    Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et soeurs
    sans causer de dommages à personne.

    Ô Dieu des pauvres,
    aide-nous à secourir les abandonnés
    et les oubliés de cette terre
    qui valent tant à tes yeux.

    Guéris nos vies,
    pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
    pour que nous semions la beauté
    et non la pollution ni la destruction.

    Touche les coeurs
    de ceux qui cherchent seulement des profits
    aux dépens de la terre et des pauvres.

    Apprends-nous à découvrir
    la valeur de chaque chose,
    à contempler, émerveillés,
    à reconnaître que nous sommes profondément unis
    à toutes les créatures
    sur notre chemin vers ta lumière infinie.

    Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
    Soutiens-nous, nous t’en prions,
    dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

    Pape François - Encyclique Laudato si', 18 juin 2015 © Librairie éditrice du Vatican

    Source Jardinier de Dieu


    votre commentaire
  • ... de Jardinier de Dieu (à retrouver en intégralité sur son blog ici), je voulais vous partager celles-ci, en les complétant (en bleu).

    Prions pour les malades, les personnes âgées, notamment ceux qui ont le sentiment d’avoir raté leur vie : que le Seigneur envoie vers eux des gens pleins de bonté et de générosité, qui n’hésiteront pas à leur donner l’amitié qui les aidera à essuyer leurs larmes. Ecoute-nous, Dieu notre bon pasteur.

    Soyons ces mains tendues, mais acceptons aussi de saisir celles qui veulent nous relever quand c'est nous qui sommes à terre

    Prions pour chaque communauté humaine : que les adultes prennent soin du devenir des jeunes, des enfants en priant sans relâche pour eux, en veillant au respect mutuel de tous, en cherchant toujours à aller ensemble vers l’ouverture, vers la nouveauté de la vie  afin que chacun découvre sa vocation à vivre pleinement.  Ecoute-nous, Dieu notre bon pasteur.
      Nous aussi sommes pleinement appelés à la vie. Ne l'oublions jamais, même au plus creux de nos épreuves.
    Prions pour les jeunes  qui sont en quête du bonheur dans leur vie : qu’ils prennent le temps pour écouter leur désir dans le silence en cherchant à être accompagné, guidé et qu’ils soient courageux pour s’engager à aimer la vie jusqu’au bout qu’il soit célibataire ou marié. Ecoute-nous, Dieu notre bon pasteur.
    Osons aussi (re)dire "me voici Seigneur, qu'en moi soit faite ta volonté".
     
    Prions spécialement pour les familles séparées, déchirées : que chaque membre ait conscience de la famille qu’il forme avec les autres malgré tout ; que la force de construire une existence humaine ne soit dans le cœur de chacun jamais éteinte.  Ecoute-nous, Dieu notre bon pasteur.
    La vie, envers et contre tout. Le lent chemin vers le pardon ...
    Marie-Aude

    votre commentaire
  • Après une pause durant la période de Pâques, le Pape François a repris ce lundi matin ses homélies dans la chapelle Sainte Marthe au Vatican. En ce jour où l’Eglise célèbre la solennité de l’Annonciation du Seigneur, le Pape a souligné que le « oui » de Marie ouvre la porte à celui de Jésus, invitant par la même occasion les chrétiens à être des hommes et des femmes du « oui ».

    Le Saint-Père a centré son homélie sur une « chaîne du oui » qui commence dès Abraham, qui a obéit au Seigneur, rappelant cette humanité faite d’hommes et de femmes, y compris âgés comme Abraham et Moïse, qui ont dit « oui » à l’espérance du Seigneur. Mais le Pape a aussi souligné le passage où Isaïe répond à Dieu qu’il a « les lèvres impures », après sa demande d’aller parler au peuple.

    «Le Seigneur purifie les lèvres d’Isaïe et celui-ci dit oui» a expliqué François. Il en va de même pour le prophète Jérémie. «Aujourd’hui, l’Evangile nous montre la fin de cette chaîne de « oui » mais le commencement d’un autre « oui », celui de Marie» a précisé le Pape. Un « oui » qui non seulement regarde comment va l’homme, marche avec son peuple, mais se fait un de nous et prend notre chair. Le « oui » de Marie nous ouvre la porte au « oui » de Jésus : je viens pour faire Ta volonté, ce « oui » accompagne Jésus toute sa vie, jusqu’à la Croix. En faisant la volonté de son père, Jésus, a dit le Pape, est devenu le « oui » de Dieu.

    Être des hommes et des femmes du « oui »

    Cette solennité de l’Annonciation est une belle journée pour remercier le Seigneur de nous avoir enseigné ce chemin du “oui” a poursuivi François qui a tenu à saluer la présence de quelques prêtres qui célébraient 50 ans d’ordination. «Chaque jour nous devons dire “oui” ou “non” mais penser aussi à toutes les fois où nous nous nous cachons, nous baissons la tête, comme Adam et Eve pour ne pas dire non à ce que l’on ne comprend pas et que Dieu nous demande». Aujourd’hui est la fête du « oui » a relevé le Saint-Père, dans ce « oui » de Marie réside le « oui » de toute l’histoire du Salut et commence l’ultime « oui » de l’homme et de Dieu.

    Le Pape a ainsi invité les chrétiens à se demander s’ils sont des hommes ou des femmes du « oui » ou plutôt ceux qui tournent la tête pour ne pas répondre. «Que le Seigneur nous donne la grâce de prendre ce chemin des hommes et des femmes qui ont su dire « oui » a conclut le Souverain Pontife.

    Source Radio Vatican


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique