• Rencontre du 18 mai 2015

    EXPRIMER SA SOUFFRANCE ET L’APPRIVOISER

    Dans les étapes du deuil selon Elisabeth Kubler Ross au nombre de 7 on trouve :

    • Le choc,
    • Le déni,
    • La colère et le marchandage
    • La tristesse
    • La résignation
    • L’acceptation
    • La reconstruction.

    Pour se reconstruire, il faut accepter ce qui se passe, non pas forcément accepter le fond, mais accepter les évènements, ne pas lutter en permanence mais considérer les évènements comme un acte du passé sur lequel nous n’avons plus d’action possible mais qui nous permettent d’agir sur un avenir.

    Pour ce faire, il faut trouver les mots pour dire les blessures, les acteurs, nos états d’âme. Il faut trouver des mots pour nommer tout cela et laisser la Parole de Dieu, c’est à dire Jésus, faire en nous ce chemin vers la reconstruction.

    Guy de Lachaux écrit son expérience : « Le divorce peut bien ou mal se passer, il peut être un choc ou une libération, il est toujours un séisme dans la vie. Il remet en cause l’identité profonde, l’équilibre humain et spirituel. C’est la source de grandes souffrances psychologiques, affectives, relationnelles, familiales, spirituelles, qui ont naturellement des conséquences physiques autant que morales. Ce questionnement peut faire remonter des souffrances cachées qu’on avait consciemment ou inconsciemment cherché à masquer. »

    En ce qui concerne l’équilibre, il faut se rappeler les lois de la physique. Quand vous jetez un caillou dans un verre d’eau, cela fait remuer fortement le liquide. Mais très rapidement tout se calme et le niveau se refait. Par contre c’est un autre équilibre, à un autre niveau. Les choses changent mais l’équilibre se refait, et c’est cela le plus important.

    En ce qui concerne les souffrances cachées, oubliées, nécessairement elles ressortent. Les vieilles cicatrices s’ouvrent et il va falloir cicatriser à nouveau toutes les blessures.

    Dans ce processus de guérison, la foi est un recours efficace. La pratique des sacrements, qui sont autant de cadeaux de Dieu, permet la reconstruction. Le sacrement de réconciliation est un soutien, il manifeste l’Amour de Dieu. L’homme mesure la miséricorde Divine. L’eucharistie est la nourriture qui nous permet de reprendre des forces. En communiant au corps et au sang du Christ, on retrouve la force.

    Je vous conseille de relire les miracles accomplis par le Christ dans les Evangiles. Voyez aussi dans les Actes, comment les apôtres, hommes qui ont reçu l’Esprit Saint, par leur foi, guérissent, consolent et témoignent de la résurrection du Christ.

    Je vous rappelle une règle de mes pères jésuites, ne jamais prendre de décision dans la précipitation, avant toute prise de position, « une nuit, une messe. »

    Thierry


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :