• Rencontre du 15 juin 2015

    Faire le point, regarder en arrière pour voir le chemin parcouru. Voici ce que je vous propose ce soir.

    La météo n’est pas forcément bonne aujourd’hui. Les inquiétudes ne sont pas apaisées, les jugements ne sont pas tombés. Les deuils ne sont pas terminés.

    Mais de belles choses se sont passées et peut être que, marqués par les angoisses, la vie au jour le jour, nous sommes passés à côté de ces clins DIEU.

    D’abord, nous formons un groupe qui vit : comment puis-je affirmer qu’il vit ? Tout simplement je constate l’assiduité des personnes qui en sont membres. Il y a une régularité qui montre combien chacun vient librement et sans crainte.

    Il y a aussi le renouvellement : des nouveaux membres nous rejoignent, apportant leur lot de peine, de souci, de frayeur. Et le groupe accueille ces personnes telles qu’elles sont, avec empathie.

    Ensuite il y a la communauté des chrétiens qui porte un regard différent sur les personnes en situation de séparation ou de divorce. En se mobilisant, les chrétiens ont fini par intégrer que la personne qui rompt le lien conjugal, n’est pas une personne écervelée, changeante, pour qui le mariage se jette tel un mouchoir en papier que l’on met à la poubelle dès qu’il est usagé. Le ou la séparé ou divorcé, c’est d’abord une femme ou un homme qui décide de rompre avec une souffrance, de mettre fin à une situation qui lui devient difficile et nuisible. Les chrétiens ont été sensibilisés au fait que cette décision n’est pas prise à la légère, qu’elle n’est pas facile à prendre, que pour le décideur, choisir la vie, c’est choisir l’incertitude, mais c’est se sauver et sauver la famille.

    La récente visite pastorale de notre évêque a montré l’importance de la situation des personnes en situation de divorce ou de séparation. C’est en frère qu’elles sont accueillies, et solidairement, la famille chrétienne les soutient dans leur peine, comme elle accompagne les familles en deuil.

    Le groupe a aussi le mérite de montrer que l’on n’est pas seul au monde. D’autres personnes sont dans mon cas. Et si cela ne résout pas mon problème, il me permet de le voir différemment. Un chrétien isolé est un chrétien en danger. Quand un chrétien rejoint une communauté, il se trouve de fait sous la haute protection du Christ qui a pris sur lui toutes les douleurs du monde pour alléger le fardeau des hommes.

    Il y a enfin les sourires, les rires, les partages. Quelle joie j’éprouve quand je vous vois ragaillardies. Comme Pierre je dis, je ne peux rien pour toi, mais ce que j’ai, je te le donne. Et ce que j’ai, c’est l’Amour de Dieu pour chacun de ses enfants, c’est la joie de vivre, c’est le partage favorisé.

    La Paix soit avec vous, dit Christ ressuscité. Que cette Paix vous accompagne chaque jour et jusqu’à la prochaine rencontre.

    Thierry


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :