• Première rencontre du groupe Nancy Est (17/12/2014)

    Après un temps de prières où nous avons écouté :

    • l’Evangile de Saint Matthieu (11 25-30), choisi par Thierry pour cette première rencontre en raison de l’invitation à confier à Dieu les choses lourdes à porter de nos vies
    • la prière à Marie de Saint Bernard que Thierry nous a transmis ce 17 décembre

    Nous sommes revenus sur la journée du 18 octobre 2014 avec le père Guy de Lachaux.

    Les réactions sont très positives. Les participants notent une ouverture de l’Eglise aux souffrances morales des personnes en situation de divorce ou de séparation. « Ça fait plaisir de voir une Eglise comme cela ». Certains sont venus en curieux, pour voir et ont été agréablement surpris. Par contre, une personne dit qu’elle ne s’imaginait pas un seul instant que cette rencontre allait raviver une douleur qu’elle croyait enfouie. Elle mesure mieux le besoin de rencontres régulières. Le 18 octobre lui a permis de se sentir femme vivant une situation difficile mais non plus victime.

    Il faut arriver à relire ce qui a été vécu dans sa vie.

    Face à une situation de rupture conjugale, la personne concernée ressent une sorte de culpabilité liée tant à sa situation propre qu’à son statut vis-à-vis de l’Eglise. Or lors de la réunion, chacun s’est senti porté par le reste du groupe, il n’y avait pas de culpabilité, chacun se sentait aimé. Ce respect et cette vraie écoute ont apporté force aux participant(e)s.

    Une personne venue en militante, pour faire bouger les limites, s’est sentie accueillie comme divorcée. « Comme il y avait de la bienveillance, on ressentait la bienveillance. »

    Une autre est agréablement étonnée de trouver tant de force, à travers ce qui a été dit et partagé même si, personnellement, ce fut pénible pour elle. Mais la chaleur au sein de l’Eglise était perceptible. Alors qu’elle pensait être rejetée par l’Eglise, elle s’est sentie accueillie et si elle est en vie aujourd’hui, c’est grâce à cet accueil.

    Le groupe a fait l’expérience de l’avancer ensemble. Choisir la vie n’est pas intuitif. Cela nécessite un effort individuel et un renoncement. A écouter l’histoire de l’autre, à partager sa peine, on atténue la sienne. Par bonheur, à travers l’histoire partagée des frères, on reçoit des grâces.

    Le rappel des étapes du deuil, ne fut pas inutile. Une personne confiait qu’elle n’avait jamais fais ce lien avec le deuil. Et pourtant, la douleur ravivée a montré que certaines étapes n’avaient pas été accomplies. Il lui reste donc un chemin à parcourir.

    La place de la foi, dans le processus de deuil, est très importante. Vivre en groupe cette foi, partager un accompagnement a permis à une autre personne, de ne pas sentir jugée. Elle a eu la chance d’avoir en face d’elle, une Eglise bienveillante.

    Les précisions données sur la position de l’Eglise, quant à la situation des personnes divorcées ou en situation de séparation, apaisent. Ne pas être hors la communion rassure. Le groupe a souligné l’importance du ministre ordonné qui rappelle la signification profonde des sacrements.

    Les personnes présentes se sont exprimées sur le refus de la communion de la part de certains pasteurs. C’est un acte public, qui stigmatise et juge. Chacun se pose la question pour avancer ensemble vers plus de bienveillance avec beaucoup d’humanité dans les gestes posés.

    Le divorce est devenu une banalité. Chaque personne concernée est entrainée dans ce mouvement de foule. Mais bien trop souvent, la dimension humaine, singulière de chaque personne, n’est pas prise en compte. Et cette situation est d’autant plus douloureuse quand on a une représentation « idyllique » du mariage et notamment du mariage chrétien.

    Le groupe a décidé de se retrouver à raison d’une fois par mois, le troisième lundi du mois de 20h30 à 22h30. Chacun pourra venir à 19h00 pour partager un repas tiré du sac, avant la réunion.

    La prochaine réunion est prévue le 19 janvier 2015 à 20h30 dans la salle St Bernard à Essey-les-Nancy.

    Jean-François préparera un gâteau et Brigitte préparera le temps de prière et l’animation.

    Il est convenu que ces rôles seront répartis entre les participants. Chacun pourra ainsi donner un ton plus personnel à chaque rencontre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :