• C'est quand je suis faible que je suis fort

    Cette semaine, dans l'émission Halte spirituelle diffusée les matins à 5h30 Véronique Alzieu explore ce qui est notre thème de l'année, avec Monseigneur Emmanuel Gobilliard , évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.

    Qui d'entre nous n'a jamais souffert ? N'a jamais éprouvé sa faiblesse, ressenti un manque ? Pour Mgr Emmanuel Gobilliard, admettre ses blessures est quelque chose de très chrétien.

    Et si la vulnérabilité était une force? Se rendre vulnérable, c'est accueillir ses fragilités et ses blessures pour laisser Dieu les habiter et en faire quelque chose. La vulnérabilité, Mgr Emmanuel Gobilliard en a fait l'expérience, lorsqu'il a accompagné des personnes malades et notamment du sida, quand il vivait auprès de personnes en situation de grande pauvreté à Madagascar ou encore lorsque lui-même a été hospitalisé. Des moments où il a été "proche de Dieu", où il se sentait "le plus chrétien". Dans la religion chrétienne, l'idée de vulnérabilité n'est pas contradictoire avec l'image de Dieu.

    Cette semaine, dans Halte Spirituelle, l'évêque commente ce passage de la lettre de saint Paul aux Corinthiens: "Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort" (2Co, 12, 10). 

    "Le point de départ de l'amour, c'est de dire à l'autre J'ai besoin de toi".

    Dans un monde où il faut être debout, conquérant, les chrétiens parlent de la faiblesse et de la fragilité comme d'une attitude intérieure à avoir. N'y a-t-il pas un malentendu ? Pourquoi les chrétiens ont-ils l'air de prêter plus attention à la faiblesse et à la détresse des hommes ? Pour Mgr Emmanuel Gobilliard, c'est se montrer réaliste. Et la force n'est souvent qu'une façade. Qui d'entre nous n'a jamais souffert ?

    Découvrir sa faiblesse et sa fragilité, c'est se rendre compte que l'on a besoin de l'autre, et de Dieu. "Le point de départ de l'amour, c'est de dire à l'autre J'ai besoin de toi".

    Les 5 émissions seront partagées au fur et à mesure sur le site rcf et je viendrai donc compléter cet article pour que vous puissiez les écouter quand vous en aurez le temps ou l'envie.

    Marie-Aude

    Émission 1/5 du lundi 30 janvier 2017 :

    Émission 2/5 du mardi 31 janvier 2017 :

    Émission 3/5 du mercredi 1er février 2017 :

     

    Émission 4/5 du jeudi 2 février 2017 :

     

    Émission 5/5 du vendredi 3 février 2017 :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :