-
Pour que le temps météo soit désormais efficace, vous pouvez copier depuis ce document les images qui vous sont nécessaires pour dire de manière synthétique votre météo générale, avec éventuellement des météo par grands domaines :
- travail pour les actifs
- famille
- procédure si en cours
- loisirs
Le document est téléchargeable en ligne». N'hésitez pas à vous l'approprier et à préparer vos interventions qui pour mémoire doivent ne pas dépasser 5 minutes.
Marie-Aude
votre commentaire -
Cité du Vatican, 24 février 2016 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale, Place St.Pierre (20.000 personnes), le Saint-Père a consacré sa catéchèse à l'arrogance des puissants, qui apparaît souvent dans la Bible, opposée à la miséricorde divine. Or, a-t-il dit, "la richesse et la puissance peuvent être bonnes et utiles au bien commun si elles sont mises au service des pauvres et de la collectivité, de la justice et de la charité. Mais, comme cela arrive trop souvent, elles sont vues comme un privilège, mises au service de l'égoïsme, utilisées comme des instruments d'arrogance, de corruption et de mort''. Et de citer pour exemple le récit de la vigne de Naboth. Le roi Achab voulait l'acheter car elle jouxtait son palais, mais en Israël la terre était considérée sacrée et inaliénable car appartenant à Dieu, une bénédiction qu'il convenait de transmettre de génération en génération. Achab fut furieux car il vit dans ce refus une offense à son pouvoir, une atteinte à son autorité. Sa femme, Jézabel, une idolâtre et ennemie des prophètes, qui évoqua la lèse majesté et fit exécuter Naboth, dépouillé de sa vigne au profit du roi.
En évoquant ces faits, Jésus rappelle que les chefs des nations les dominent et les oppriment, disant son espoir que nous soyons différents. Qui veut devenir le premier devra être le serviteur de tous. "Si on perd la dimension du service, le pouvoir devient arrogance, domination et oppression". L'histoire de Naboth est également d'aujourd'hui, où le puissant pour avoir plus d'argent exploite les pauvres, exploite les gens. C'est l'histoire de la traite des êtres humains, l'esclavage des pauvres noirs qui travaillent avec un salaire minimum pour enrichir les puissants. C'est l'histoire des politiciens corrompus qui veulent toujours plus. L'épisode de la vigne de Naboth révèle ce qui finit par se produire "lorsque l'exercice du pouvoir se fait sans le respect pour la vie, sans justice ni miséricorde. Voila où conduit la soif de pouvoir, l'avidité de ceux qui veulent tout posséder''. Reprenant des paroles du prophète Isaïe, le Pape a dit qu'il ''n'était pourtant pas communiste, quand il met en garde contre l'avidité des riches propriétaires terriens, qui les conduit à vouloir toujours plus de maisons et de terres: Malheur à vous qui ajoutez maison à maison et champ à champ, jusqu'à ce qu'il n'y a plus de terrain libre. Ainsi vous restez seuls à habiter le village. Mais Dieu est plus grand que la malignité et la duplicité de l'homme. Dans sa miséricorde, il a envoyé le prophète Elie pour aider Achab à la conversion. Mis devant son péché, le roi...s'humilia et demanda pardon". Mais la culpabilité et le mal commis causent inévitablement des conséquences dans l'histoire. "La miséricorde nous montre la voie à suivre, car elle peut guérir les blessures et changer l'histoire. La miséricorde de Dieu est plus forte que le péché des hommes. Nous reconnaissons son pouvoir quand nous voyons l'innocent, le Fils de Dieu, qui s'est fait homme pour détruire le mal par le pardon. Jésus-Christ est le vrai roi, mais sa puissance est complètement différente. Son trône est la croix. Il est pas un roi qui tue, mais au contraire qui donne la vie. Il va vers tous, en particulier les faibles, chasse leur solitude et les aide à surmonter leur destin de mort auquel mène le péché. Par sa proximité et sa tendresse, il conduit les pécheurs vers la grâce et le pardon''.
Source : Vatican Information Service
votre commentaire -
Le thème est pour mémoire le suivant :
Être relevé, pardonné par un Dieu qui est miséricorde. En quoi le pardon de Dieu relève. Comment dans ma vie je me sens relevé ?
Afin de permettre à chacune et chacun de préparer ses interventions en lien avec ce thème (en plus de l'habituelle séquence météo), je vous remercie d'anticiper notre réunion en réfléchissant à ces questions :- j'ai été relevé par la miséricorde : à quelle occasion ? qu'ai-je ressenti ? ...
- je pose un/des actes de miséricordes : le(s)quel(s)
- une citation (biblique) par exemple en lien avec le thème ; pourquoi ce choix
- une œuvre d'art (tableau, chant ...) en lien avec le thème ; pourquoi ce choix
Pour les points 1 et 2, prévoir de pouvoir résumer les choses de manière ramassée, je vous remettrai un cœur chacun (1) et 1 ou plusieurs fleurs en papier (2).
Merci d'inscrire la citation (3) dans une forme de branche et de permettre à tout le monde de voir / entendre votre œuvre d'art.
Comme nous sommes en Carême, et pour marquer la re-naissance qu'ouvre Pâques, nous réaliserons un arbre de la Miséricorde dont le tronc sera le logo du jubilé de la Miséricorde.
Ces petits devoirs de Carême permettront aussi à celles et ceux qui pourraient être empêchés de se joindre à nous de me communiquer au moins leurs mots ou courtes expressions et ainsi d'être malgré tout dans la dynamique de ce que nous vivrons.
Merci d'avance à toutes et à chacun et n'oublier pas si vous ne pouvez être des nôtres de nous le faire savoir en amont.
Belle fin de vacances pour celles et ceux qui sont en pause (ou auprès de leurs petits enfants) et à très vite quoi qu'il en soit.
Je vous embrasse,
Marie-Aude
PS : Penser aux crayons ...
votre commentaire -
Le Saint-Père a fait parvenir au Secrétaire Général de l'ONU un télégramme de condoléances, à la suite du décès le 16 février 2016 au Caire de son prédécesseur (1992 - 1996) M.Boutros Boutros-Ghali (93 ans). Il assure prier pour le repos éternel de cet homme de paix, égyptien copte, juriste, politologue, diplomate et homme d'Etat. Ministre des affaires étrangères de son pays, il fut en 1979 un des principaux acteurs de l'accord de paix israélo-égyptien.
Source Vatican Information Service
votre commentaire -
Ces dix règles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des Hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux.
1. Prie. Chaque matin, le "Notre Père" et chaque soir le "Je vous salue Marie"
2. Cherche dans l'Évangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine.
3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.
4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.
5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.
8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.
9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.
10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.
Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires