• 14 juillet 2016 - Nice

    Le principe du terrorisme, c'est de diffuser la peur par tous les moyens. Le principe du christianisme, c'est d'espérer malgré tout.

    14 juillet 2016 - Nice

    Pensons demain, dans une semaine ou un mois aux soutiens reçus suite à l'attentat de Nice et ayons la même compassion quand cela ne touche pas notre pays ...

    Et parce que beaucoup de nous ont dans leur entourage proche des (petits) enfants, sachons les aider à lutter contre la peur, à l'aid des balises proposées en novembre 2015 par le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (sur lequel vous pourrez trouver pour aller plus loin des liens vers d'autres ressources).

    1/ Respecter

    Parce que la vie est sacrée, il est nécessaire de respecter ceux qui viennent de la perdre. Ici bien sûr en France parce qu’ils nous sont proches. Mais aussi là bas, en Syrie, en Irak, au Liban, sur le continent africain, en Méditerranée, sur tous les lieux de conflits. Se recueillir, faire silence, déposer une fleur, écrire un message de condoléance, participer à un temps de prière, demander une intention de messe. Rien n’est de trop pour reprendre conscience du don précieux qu’est la vie, de sa beauté comme de sa fragilité.

    2/ Rassurer

    Quand les menaces se font plus pressantes, plus proches, nous avons un besoin légitime d’être rassurés dans notre quotidien. C’est le rôle des autorités civiles qui doivent prendre au plus vite les mesures appropriées de contrôle et de protection des populations. C’est notre devoir de citoyens de les respecter et de nous y soumettre. Quand chacun s’y met, tout le monde en bénéficie.

    A plus long terme, nous devons aussi nous rappeler que chacun est porteur de  capacités de résilience, de ressources intérieures dans lesquelles il peut puiser. Nous pouvons en sortir meilleurs et toujours plus solidaires les uns des autres.

    3/ Réfléchir

    Après avoir vu tant d’images, entendu tant de mots, il faut prendre du recul et analyser. L’escalade verbale et militaire ne pourra pas constituer la seule réponse. Chercher modestement à comprendre, lire des éclairages qui nous aideront à décrypter la situation, les causes…, tenter quelques explications dans le dialogue avec d’autres fait partie de notre responsabilité. Expliquer ne reviendra pas à relativiser, encore moins à justifier mais pourra aider à mieux se prémunir en faisant des choix porteurs d’avenir.

    4/ Agir

    Croire que quelque chose peut et doit changer, chacun à son niveau, c’est un acte de confiance. Dans la foi, les chrétiens se doivent de le poser. Sortir dans la rue, se rassembler pour manifester son attachement à la liberté et à la paix, s’engager dans un collectif, une association, aller vers l’autre, interpeller un élu, voter, donner de son temps gratuitement, vivre autrement plus proche de l’essentiel. Toute action qui s’origine dans une intention juste sera semence de vie.

    Marie-Aude

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :