• On est foutu, on pense trop de Serge Marquis

    Je me permets de vous partager ce cadeau offert par Nicole dans son courrier de vœux.

    Nicole a entendu récemment Serge Marquis, médecin québécois, auteur, conférencier sur RCF et me conseillais d'écouter l'auteur du livre "On est foutu, on pense trop ! ou Comment se débarrasser de pensouillard le hamster".

    Je suis en train d'écouter la conférence donnée à l'université de Nantes par celui qui est considéré comme l'un des meilleurs experts mondiaux de la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux. Et c'est vraiment très riche.

    A votre tour de comprendre pourquoi notre cerveau ne fait plus la différence entre les vraies menaces de nos ancêtres, qui ont permis la survie de l'espèce et ce qui aujourd'hui déclenche les mêmes réactions physico-chimiques dans nos corps et est source de fatigue : les menaces à l'ego. Un simple froncement de sourcil en réunion suffit pour qu'on se sente attaquer.

    Il nous dit aussi que l'’attention ne peut pas être à deux places en même temps. Ce qui est particulièrement important à entendre et à intégrer pour nous les femmes qui avons l'habitude et la faculté de faire plusieurs choses en même temps. Ce qui est aussi une source de fatigue chronique car cela consomme beaucoup plus d'énergie (comme je l'ai lu ailleurs ces dernières semaines). Si notre  attention est accaparée par le jugement sur l’autre - « L’imbécile, l’idiot, le crétin » - ou par le jugement sur soi-même - « Je ne suis pas assez intelligent, trop gros, trop lent ou trop laid » - ou par ce que je dois faire toute à l'heure, elle ne peut plus être dans le moment présent en train de créer, d’imaginer ou de résoudre des problèmes.

    Il donne aussi et surtout des trucs pour ralentir, lâcher prise ...

    • D'abord apprendre à être vigilant sur nos pensées non constructives ; nous entraîner à ramener notre attention sur le présent (la pleine conscience. Et l’attention devient alors disponible pour trouver des solutions.
    • S'appuyer sur la respiration pour se reconnecter à l'action et essayer de réfléchir sainement aux pistes d'actions possibles.
    • Il faut donner un sens à ce que l'on fait, nous même car il  y a un fort lien entre le bonheur et l'engagement ; avoir des défis permet d'être à l'écoute de ses richesses, de ses potentialités ;
    • Il est important de quitter l'état de résistance en lâchant prise.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :