• Le groupe CDCE Nancy Est

    Le groupe CDCE Nancy EstCréé à l'automne 2014, à la suite de la journée Toi qui vis le divorce, choisis la vie, organisée par la pastorale familiale du diocèse de Nancy-Toul, le groupe Chrétiens Divorcés Nancy Est est placé sous la responsabilité du diacre Thierry LEGRAND (qui a reçu de son évêque la mission de travailler aux marges de l’Église et a notamment participé à la démarche Diaconia), assisté par Philippe BOICHOT et Jean-François VANNSON. Marie-Aude VISINE assure le relais avec les niveaux régional et national de l'association Chrétiens Divorcés Chemins d'Espérance et la mise à jour du blog.

    Il réunit depuis décembre 2014 une dizaine de personnes, à raison d'une réunion par mois en période scolaire, les lundis soirs à 20h00.

    Après une première année, consacrée à faire connaissance et groupe, nous souhaitons désormais cheminer ensemble différemment.

    Le groupe CDCE Nancy Est

    Les réunions commencent par une météo du groupe, temps où chacun est invité, en cinq minutes maximum, à partager ce qu'il a vécu depuis la précédente rencontre. Des petites images météo plastifiées sont notamment choisies avant les interventions de chacun, ponctuées par un refrain de prières.

    Ensuite vient un temps de réflexion / partage sur le thème de la rencontre.

    Thierry nous propose, à l'instar des disciples d’Emmaüs support à notre réunion de rentrée du 28 septembre 2015, d'avancer cette année avec ce fil conducteur du chemin pour se reconstruire et nous ouvrir à l'à-venir.

    • Rencontre 2 - 2 novembre : la famille. Que devient ma famille ? Comme je puise ma force dans la famille construite ?
    • Rencontre 3 - 30 novembre :  l'attente. Mon espoir est dans le Seigneur, Il me donne le courage et la force. Tous les jours de ma vie, j'habiterai la maison du Seigneur. Quels sont mes attentes, mes espoirs ?
    • Rencontre 4 - 4 janvier : Dieu se manifeste dans ma vie : une étoile est apparue. Qui sont les étoiles dans ma vie ?
    • Rencontre 5 - 25 janvier : se sentir libéré. Avec Zachée, se sentir important tout d'un coup, être invité à partager le repas avec Jésus. Partage autour de la culpabilisation que l'on ressent dans l'épreuve d'un divorce. Faire face, un point c'est tout.
    • Rencontre 6 - 20 février : être relevé, pardonné par un Dieu qui est miséricorde. En quoi le pardon de Dieu relève ? Comment dans ma vie je me sens relevé ?
    • Rencontre 7 - 29 mars : vivre la joie de la résurrection. Je suis un être nouveau. Je prends du temps pour me faire plaisir. Comment dans ma vie je pense à moi ?
    • Rencontre 8 : une journée ou un week end, en famille, avec les enfants le cas échéant, sur un thème généraliste. Mais d'abord un temps de mise à l'écart. A confirmer
    • Rencontre 9 : rester positif, voir l'avenir, croire en un monde à venir qui soit juste, plus harmonieux
    • Rencontre 10 : faire le le point sur le chemin parcouru. Voir d'où on est parti et où on est ! Regarder l'épreuve que l'on vient de traverser et voir que l'on est prêt pour un nouveau départ
    • Pique nique familial de juillet

    Marie-Aude


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :