• Voici le chemin d’Emmaüs du divorcé et les paroles qui relèvent à chacune des étapes. Promis de longue date suite à l'animation d'ateliers sur la miséricorde et les divorcés remariés sur le secteur pastoral du Lunévillois.

    Cadeau donc de fin d'année (j'essaie de vous en faire des tirages A3 - c'est un format 50 sur 65 pour lundi). Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir et ensuite zoomer.

    En prévision de la réunion du lundi 27 juin 2016

    N'oubliez pas de réfléchir à ce qui vous a plu, dérangé dans le fonctionnement du groupe cette année et vos idées pour la suite (thèmes, parcours ...), ainsi que sur les forces, faiblesses (internes au groupes), opportunités et menaces (externes au groupe) sur la base du tableau remis fin mai. J'ai préparé de quoi prendre des notes au tableau. Si certain(e)s ont quelques aimants, ils seraient les bienvenus.

    Marie-Odile assurera le temps convivial.

    Beau week end et à lundi.

    Marie-Aude


    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes et à tous,

    Je me pose enfin pour vous partager le compte-rendu de la réunion de mai.

    Nous étions 8 réunis le 23 mai dernier, avec une pensée toute spéciale pour celle qui chemine vers Compostelle. Thierry nous a confié qu'une membre du groupe allait repartir vers le sud (nous lui souhaitons le meilleur) ; l'arrêt d'une autre est à confirmer d'ici à la réunion bilan.

    Temps météo

    Un temps météo un peu plus long que de coutume, mais qui a introduit au thème de la soirée consistant à regarder chacun e le chemin parcouru et à rendre grâce pour ce dernier, à y relire aussi l'accompagnement de Dieu dans nos épreuves (cependant non pas ma volonté, mais ta volonté ... Oui, c'est quand nous acceptons ce qui est dur dans nos vies, que l'horizon s'éclaircit ...).

    • Du soleil pour des temps de partage et de ressourcement en famille ; l'énergie qui revient et nous rend acteurs et non plus spectateurs ; l'accompagnement par des thérapeutes de qualité, des accompagnateurs spirituels qui remet en route ; les belles rencontres appréciées et goûtées ; la nature source d'apaisement
    • Des nuages pour les relations parfois compliquées avec nos enfants ; la difficulté à savoir réellement ce que l'on veut ; la fatigue qui soudain nous met à terre sans raison apparente (si ce n'est la décompression après avoir beaucoup donné)
    • Des arcs-en-ciel car les échéances des jugements tant attendues arrivent enfin, car des projets se dessinent pour un à venir meilleurs pour nos enfants

    Temps d'échanges

    Nous avons ensuite échangé très librement sur ce que nous inspirait l'invitation faite par Thierry de relire nos vies récentes, de faire le point sur le chemin parcouru. Faire mémoire des épreuves traversées, avec tout ce qu'elles ont pu comporter de souffrances et de limitations physiques et psychiques pour voir l'homme, la femme que nous sommes aujourd'hui, toujours en devenir mais plus fort / souriant / apaisé ...

    L'une de nous qui avait bien préparé sa copie a évoqué le jeu de l'oie, comparaison intéressante à creuser pour illustrer son cheminement personnel, au bémol près que dans la vie il n'y a pas de hasard complètement comme au jeu de dé et qu'un même événement peut avoir plusieurs faces. Elle en a profité pour évoquer toutes ces cases "bonus", ces livres qui permettent de comprendre et d'avancer, les personnes rencontrées qui aident et ouvrent à d'autres choses. Le jeu de l'oie à l'instar de la vie, ce n'est pas une progression rectiligne. Il y a des cases prisons, passe ton tour, on peut même reculer ... Mais on apprend, grâce aux personnes qui nous accompagnent notamment, à faire confiance à la providence, comme les oiseaux du ciel et on (re)trouve également confiance en soi.

    Cette réunion a été éprouvante pour l'une de nous, qui pose la constat que tout s'améliore pour tout le monde, sauf pour elle qui ne sait pas ce qui l'aiderait vraiment.

    Pourtant, les sourires aujourd'hui retrouvés de certain e s n'ont pas effacés dans nos mémoires les moments émouvants partagés lors de certaines rencontres. Quand les météos de certains ne cessaient de se dégrader, comme leur vitalité.

    Personne ne peut oublier les nuits sans sommeil, avec l'angoisse qui vous étreint comme le Christ à Gethsémani, ces nuits où seuls des "Réjouis-toi Marie" enchaînés, auxquels on s'accroche comme à une bouée, permettent de tenir... La peur ressentie physiquement et qui vous donne envie de vous terrer, les jambes qui tremblent, le cerveau qui ne répond plus ...

    Tout le monde se souvient que si chemin il y a, tantôt arrosé, tantôt à l'ombre ou au soleil, c'est parce qu'on a décidé de le prendre  accepté a minima de rester debout, puis de poser un pas puis un autre ...

    Merci à celui qui a su nous dire combien les pauses cathédrale du midi, pour parler au Seigneur, lui étaient importantes, tout comme nos réunions, le fait d'être ensemble, de nous porter les uns les autres et d'apprendre aussi sur nous mêmes des échanges.

    Temps de foi

    J'ai regretté de n'avoir pas proposé de nous poser pour rendre grâce pour les progrès réalisés, et de remercier Marie en ce mois qui lui était dédié.

    Mais nous avons évoqué l'intérêt que représentait la lecture d'un évangile en continu, la force puisée dans les psaumes qui traduisent si bien nos soucis d'Hommes. La grâce également des sacrements.

    Temps convivial

    Nous avons ensuite dégusté d'excellents gâteaux individuels préparés par Valérie (moi plutôt plus que moins ...).

    Et jusqu'à la fin de l'année

    Il reste donc une dernière séance avant le pique nique estival à planifier.

    Elle se déroulera le  27 juin prochain et nous permettra de poser le bilan sur le fonctionnement de notre groupe : Ce qui me plaît, me dérange dans son fonctionnement. Comment s'organiser pour la prochaine rentrée ? Quels thèmes, parcours ... --> Temps d'échanges également. Préparer également les forces, faibles, opportunités et menaces (cf. la feuille remise ; je les prendrais en note au tableau) / Temps convivial à assurer

    Belle semaine à toutes et à tous,

    Marie-Aude

    PS : J'ai cherché dans les photos du jubilé des diacres qui me sont passées sous les yeux si je voyais Thierry pour le mettre à l'honneur mais que nenni ...


    votre commentaire
  • De l'importance du présent (encore)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Salésiens CoopBelSud a attribué ses paroles à Brel, mais je pense que c'est Barbara qui la première les chanta. Cela rejoint aussi les échanges de lundi :

    Derrière la saleté s’étalant devant nous
    Derrière les yeux plissés et les visages mous
    Au-delà de ces mains ouvertes ou fermées
    Qui se tendent en vain ou sont poings fermés
    Plus loin que les frontières qui sont de barbelés
    Plus loin que la misère il nous faut regarder…

    Il nous faut regarder ce qu’il y a de beau
    Le ciel gris ou bleuté, les filles au bord de l’eau
    L’ami qu’on sait fidèle
    Le soleil de demain, le vol d’une hirondelle
    Le bateau qui revient

    Par delà le concert des sanglots et des pleurs
    Et le cri de colère des hommes qui ont peur
    Par delà le vacarme des rues et des chantiers
    Les sirènes d’alarme et les jurons de charretier
    Plus fort que les enfants qui racontent les guerres
    Et plus fort que les grands qui nous les ont fait faire…

    Il nous faut écouter l’oiseau au fond des bois
    Le murmure de l’été, le sang qui monte en soi
    Les berceuses des mères, les prières des enfants
    Et le bruit de la terre qui s’endort doucement

     


    Barbara - Il nous faut regarder par BnFCollection


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique