• Bel étéParce que les vacances signent cet été un nouveau départ pour certains, clin d’œil à celles et ceux qui vivent une retraite (active), mention spéciale à celui qui se reconnaîtra ;)

    Pour les travailleurs/euses profitez bien des jours de congés pour prendre soin de vous et recharger les batteries.

    Certaines m'ont déjà interrogé sur les dates pour la rentrée. J'essaie aussi de revenir vers vous dès que possible (nous y avons travaillé avec Philippe - qui malgré son départ annoncé nous est précieux par ses conseils et Jean-François lundi soir ; ça progresse).

    Désolée pour celles qui souhaitais que nous nous voyons ce mois-ci, j'ai énormément de travail (pro) et de rendez-vous pour les petites pieuvres (ppscnancy.eklablog.com) et un certain passif côté fatigue aussi donc je vais rester à la maison pour le moment. Si vous souhaitez passer boire une tisane et échanger, je suis multi-tâches donc je gère assez bien l'écoute en étant sur autre chose (il ne faut juste pas se formaliser ...).

    Nous pourrons peut être essayer en toute fin de mois de planifier une soirée pour voir le spectacle Place Stan (les intéressé - e - s se manifester par courriel).

    Marie-Aude


    votre commentaire
  • Appel à témoignage sur le thème du pardonJe vous fais suivre l'appel du Père Bruno LAURENT (rédacteur en chef de notre bulletin CDCE).

    Le prochain journal aura pour thème : le pardon.

    Si vous êtes inspiré-e-s, n'hésitez pas ...

    Marie-Aude

     

    Chers amis,

    Chaque fois que nous vous sollicitons, il y en a toujours qui nous répondent et qui nous permettent ainsi de réaliser le journal, lequel de l’avis de beaucoup est riche et aide ainsi à la réflexion personnelle et de groupe.

    Aussi nous nous adressons encore à vous.

    Notre prochain numéro de « Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance » portera sur le pardon. Beaucoup en parlent et le trouve vraiment difficile. Peut-être son titre sera-t-il du genre : pardonner, est-ce possible ?

    Voici une série de questions pour vous aider à donner votre témoignage. Elles sont ‘en vrac’, sans ordre, avec des répétitions peut-être, en espérant que l’une ou l’autre vous permette de dire votre histoire ; d’autres sont sûrement possibles. N’hésitez pas à sortir de cette série.

    • Pour vous, qu’est-ce que pardonner ?
    • Pourquoi pardonner, est-ce utile, à quoi, à qui ?
    • Qui, que, quoi pardonner ?
    • Pardonner, est-ce tourner la page ? Est-ce oublier ?
    • Quels sont (ont été) pour vous les obstacles au pardon ?
    • Les fruits du pardon ?
    • Les étapes sur le chemin du pardon ?
    • Y a-t-il eu un, des facteurs déclenchant une démarche de pardon ?
    • D’où peut venir le désir de pardonner ?
    • Quels sont les aides possibles sur le chemin ?
    • Un, des textes références pour vous.
    • Des personnes ressources, des évènements qui ont fait avancer.
    • Quelles ont été mes lumières et mes obscurités sur ce chemin ?
    • Faut-il être deux pour pardonner ?
    • Y a-t-il des préalables nécessaires au pardon ?
    • Faut-il s’être pardonné à soi-même pour le faire à l’autre ?
    • ….

    Les vacances vous seront-elles un temps propice pour écrire ? Nous voudrions recevoir votre témoignage au plus tard le 25 septembre (si possible, environ 3500 caractères espaces compris).

    Pour voir le nombre de caractères sur word ou Open Office : aller dans FICHIER-> PROPRIETES -> STATISTIQUES.  

    Encore merci.


    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes et à tous,

    Voici le compte-rendu de cette dernière réunion de l'année scolaire 2015-2016.

    Nous étions 7 réunis ce 27 juin, avec une pensée toute spéciale pour celle qui chemine vers Compostelle. Astrid et Nicole étaient excusées.

    Temps météo

    Traditionnel temps météo. Du soleil pour tout le monde, plus ou moins voilé par des nuages.

    • Du soleil
      • parce que je peux enfin dire que je vais bien ;
      • parce que l'été arrive et avec lui de beaux projets
      • parce que pendant un mois je vais pouvoir souffler et vivre plus à mon rythme, en l'absence des enfants
      • parce que des enfants reprennent goût à la vie et acceptent d'exprimer leurs talents, leurs émotions
    • Des nuages
      • parce que certaines relations actuelles réactivent des blessures liées à la relation de couple passée, et que même en l'ayant identifié, il reste difficile de trouver un juste positionnement ;
      • parce que des relations avec les enfants restent très compliqués et qu'il faut plus que jamais accepter d'être le père, la mère solide qu'ils attendent ;
      • parce que certains restent inquiets pour leurs enfants, qu'ils ne sentent pas bien ;
      • parce que l'été annonce une période de séparation de 3 semaines ou au contraire un séjour de 15 jours que l'on appréhende avec nos enfants
      • parce que l'attente des décisions de justice reste toujours stressante
      • parce que les anciens conjoint e s nous mettent à rude épreuve avec des décisions parfois très compliquées à vivre, y compris pour nous enfants quand il leur est demandé de renier une partie d'eux même (cf. interdiction d'obsèques dans la belle famille)
      • parce que des budgets deviennent plus que serrés

    Temps d'échanges

     

    Réunion bilan du 27 juin 2016

    Réunion bilan du 27 juin 2016

    Réunion bilan du 27 juin 2016

    Réunion bilan du 27 juin 2016

    Réunion bilan du 27 juin 2016

    Temps de foi

     Réunion bilan du 27 juin 2016Dieu, notre Père, nous te remercions de ta présence dans nos vies et de tous tes bienfaits, et nous t’offrons la nuit qui s’annonce. Nous t’offrons nos prières, nos actions, nos joies et nos peines en union avec le Cœur de ton Fils Jésus-Christ qui continue à se donner à toi dans l’Eucharistie pour le salut du monde. Que l’Esprit Saint qui a guidé Jésus soit notre guide et notre force  pour que nous puissions témoigner de Ton amour.

    Marie, prends-nous sous ta protection et rends nous docile à l’action de l’Esprit Saint.

    Saint Jean, obtiens-nous la grâce d’accueillir comme toi Marie dans notre vie et de l’assister dans sa mission : faire toute chose, grande ou petite, avec amour.

     

    Temps convivial

    Nous avons ensuite dégusté d'excellents gâteaux individuels préparés par Valérie (moi plutôt plus que moins ...).

    Et maintenant ...

    les indécis ont l'été pour se décider en prévision de la rentrée de septembre.

    Réunion bilan du 27 juin 2016

    Bon dimanche et bel été à toutes et à tous,

    Marie-Aude


    votre commentaire
  • Ta présence discrète mais si chargée d'écoute va manquer au groupe Philippe, mais nous aurons heureusement d'autres occasions de nous croiser.

    Marie-Aude

    Janvier 2014 - Juin 2016 : relecture de ces 2 années avec le groupe CDCE de Nancy-Est

     

    Appelé avec Jean-François, Marie-Françoise et Elizabeth par Thierry en janvier 2014 pour mettre en route un groupe de chrétiens séparés ou divorcés sur le secteur pastoral de Nancy-Est dans la continuité de Diaconia, j'ai accepté cette mission d'Eglise sans trop bien savoir où cela allait me mener.

     La petite équipe qui s'est alors constituée a, dans un premier temps, construit et organisé la journée diocésaine d'octobre 2014 avec Guy de Lachaux.

    Et c'est dans la suite (logique) de cette journée qu'a démarré notre groupe.

    Météo personnelle où chacun(e) exprime où il en est, ses joies et ses peines, ses difficultés comme ses raisons de croire et d'espérer, puis temps de réflexion et de partage sur un thème convenu, prière commune suivie par le traditionnel moment convivial, tel est le fonctionnement que nous avions décidé alors et qui perdure encore aujourd'hui.

    Nous nous sommes ainsi retrouvés chaque mois principalement à Essey. Certains ont quitté le groupe, d'autres l'ont rejoint.

    Que de chemin(s) parcouru(s) ensemble depuis la première rencontre le jeudi 11 décembre 2014. Que de choses, parfois très douloureuses, partagées dans un climat de grande confiance et de respect mutuel.

    Nous avons ainsi cheminé ensemble en choisissant la vie et, je crois, grandi ensemble à la lumière de la Parole de Dieu et au souffle de l'Esprit sous le regard d'amour et de miséricorde du Père pour chacun(e) d'entre nous.

    Il y a quelques semaines, Marie-Aude a mis sur le site internet ces quelques lignes que je reprends aujourd'hui à mon compte :

                                       Accompagner, c'est

                                                   savoir être présent sans être encombrant,                 

                                                               savoir veiller sans surveiller,

                                                   être là tout en étant à certains moments invisible,

                                                                savoir s'en aller, savoir revenir.

    Appelé pour accompagner et animer le groupe, j'ai eu parfois un peu de mal à me situer

                face aux situations individuelles des uns et des autres parce que séparé depuis septembre 1993 et officiellement divorcé depuis mars 1994,

                parce qu'entre animateur mais aussi membre du groupe la frontière est ténue, je me suis parfois exprimé (météo et/ou réflexion personnelle) en fonction de ce que nous partagions.

    Mais j'ai surtout été très à l'écoute et toujours accueilli avec une grande empathie, sans juger ni condamner, tout ce que chacun(e) confiait aux autres.

    Savoir s'en aller : après une longue et mûre réflexion, j'ai décidé de prendre du recul et de ne pas poursuivre avec le groupe. Rassurez-vous : il me reste encore de nombreux engagements dans l'Eglise et ailleurs !

    Une décision d'autant plus facile à prendre que le groupe que nous formons me semble parvenu aujourd'hui à une certaine maturité et qu'il peut sans doute maintenant fonctionner d'une manière un peu plus autonome. Je crois que le bon moment pour me retirer est donc ainsi arrivé.

    Au terme de cette deuxième année, je rends grâce pour tout ce que j'ai vécu avec le groupe. Merci pour ce que vous étiez et ce que vous êtes devenu(e) au fil de nos rencontres. Merci pour votre confiance. Merci pour votre bienveillante sollicitude dans les moments un peu plus délicats pour moi (soucis de santé ou avec maman).

    Magnificat anima mea Dominum !

    Je resterai en communion avec vous.

    Bonne continuation à chacun(e) et bonne route ensemble !

     

                                                                                                                                      Philippe

                                                                                                                                      24 juin 2016

     


    votre commentaire