• De la séparation

    En écho aux échanges de lundi soir (le compte rendu viendra plus tard), ce commentaire au sujet de la séparation d'Abraham et de Loth paru aujourd'hui sur Marche dans la Bible.

    Une séparation non violente

    De la séparation

     

    Il y a la séparation du grand départ et celles qui adviennent en cours de route. Partis ensemble, les communautés, les associations, les mouvements, les entreprises, les équipes, voire les familles, se divisent, chacun prenant sa propre direction.
    La séparation est toujours douloureuse et nous cherchons à l'éviter. Mais si l'on étouffe, s'il n'y a plus assez de place pour tout le monde, si une trop grande proximité conduit à des frictions, si l'on envisage déjà des conflits plus graves, un certain éloignement est nécessaire. Il faut alors le courage d'assumer une prise de distance. Paradoxalement, celle-ci permet de sauver le lien, la relation, c'est-à-dire l'essentiel.
    Dans ce récit, l'ancien accepte d'autonomiser le plus jeune, le laissant choisir l'espace où il pourra se développer. Ce faisant, il évite la promiscuité et maintient la communion. Ce processus, naturel entre les générations, peut l'être aussi entre les peuples, les régions, les pays.

    Il faut parfois autonomiser les parties d'un grand tout pour maintenir la relation autrement et leur permettre ainsi de rester en communion. Il faut accepter d'institutionnaliser les différences, pour que les particularités puissent coexister.
    Le jeune choisit le lieu le plus prospère. Mais attention, si tout le monde fait de même, la violence va se développer. Nous le savons déjà : Sodome et Gomorrhe seront détruites. L'ancien, lui, s'efface pour que l'autre trouve sa place et grandisse. En apparence, il lui revient la moins bonne part. Mais cette magnanimité est la logique même de la vie et il en sera récompensé.

    Source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :