• Au-revoir Philippe

    Ta présence discrète mais si chargée d'écoute va manquer au groupe Philippe, mais nous aurons heureusement d'autres occasions de nous croiser.

    Marie-Aude

    Janvier 2014 - Juin 2016 : relecture de ces 2 années avec le groupe CDCE de Nancy-Est

     

    Appelé avec Jean-François, Marie-Françoise et Elizabeth par Thierry en janvier 2014 pour mettre en route un groupe de chrétiens séparés ou divorcés sur le secteur pastoral de Nancy-Est dans la continuité de Diaconia, j'ai accepté cette mission d'Eglise sans trop bien savoir où cela allait me mener.

     La petite équipe qui s'est alors constituée a, dans un premier temps, construit et organisé la journée diocésaine d'octobre 2014 avec Guy de Lachaux.

    Et c'est dans la suite (logique) de cette journée qu'a démarré notre groupe.

    Météo personnelle où chacun(e) exprime où il en est, ses joies et ses peines, ses difficultés comme ses raisons de croire et d'espérer, puis temps de réflexion et de partage sur un thème convenu, prière commune suivie par le traditionnel moment convivial, tel est le fonctionnement que nous avions décidé alors et qui perdure encore aujourd'hui.

    Nous nous sommes ainsi retrouvés chaque mois principalement à Essey. Certains ont quitté le groupe, d'autres l'ont rejoint.

    Que de chemin(s) parcouru(s) ensemble depuis la première rencontre le jeudi 11 décembre 2014. Que de choses, parfois très douloureuses, partagées dans un climat de grande confiance et de respect mutuel.

    Nous avons ainsi cheminé ensemble en choisissant la vie et, je crois, grandi ensemble à la lumière de la Parole de Dieu et au souffle de l'Esprit sous le regard d'amour et de miséricorde du Père pour chacun(e) d'entre nous.

    Il y a quelques semaines, Marie-Aude a mis sur le site internet ces quelques lignes que je reprends aujourd'hui à mon compte :

                                       Accompagner, c'est

                                                   savoir être présent sans être encombrant,                 

                                                               savoir veiller sans surveiller,

                                                   être là tout en étant à certains moments invisible,

                                                                savoir s'en aller, savoir revenir.

    Appelé pour accompagner et animer le groupe, j'ai eu parfois un peu de mal à me situer

                face aux situations individuelles des uns et des autres parce que séparé depuis septembre 1993 et officiellement divorcé depuis mars 1994,

                parce qu'entre animateur mais aussi membre du groupe la frontière est ténue, je me suis parfois exprimé (météo et/ou réflexion personnelle) en fonction de ce que nous partagions.

    Mais j'ai surtout été très à l'écoute et toujours accueilli avec une grande empathie, sans juger ni condamner, tout ce que chacun(e) confiait aux autres.

    Savoir s'en aller : après une longue et mûre réflexion, j'ai décidé de prendre du recul et de ne pas poursuivre avec le groupe. Rassurez-vous : il me reste encore de nombreux engagements dans l'Eglise et ailleurs !

    Une décision d'autant plus facile à prendre que le groupe que nous formons me semble parvenu aujourd'hui à une certaine maturité et qu'il peut sans doute maintenant fonctionner d'une manière un peu plus autonome. Je crois que le bon moment pour me retirer est donc ainsi arrivé.

    Au terme de cette deuxième année, je rends grâce pour tout ce que j'ai vécu avec le groupe. Merci pour ce que vous étiez et ce que vous êtes devenu(e) au fil de nos rencontres. Merci pour votre confiance. Merci pour votre bienveillante sollicitude dans les moments un peu plus délicats pour moi (soucis de santé ou avec maman).

    Magnificat anima mea Dominum !

    Je resterai en communion avec vous.

    Bonne continuation à chacun(e) et bonne route ensemble !

     

                                                                                                                                      Philippe

                                                                                                                                      24 juin 2016

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :